22 Octobre 2019, un temps maussade nous caresse l’échine pendant qu’une nouvelle saison NBA s’ouvre à nous.
Le sempiternel refrain Draft/Pre-saison/Saison/All Star Game/Playoffs nous tend les bras comme à son habitude, mais par un beau matin de Mars ce satané virus frappe le sport et donc la NBA.
Suspensions, reprise à 22 en Juillet dans la “bulle d’Orlando”, premier “Play In”, Playoffs et les Lakers de James & Davis sur le toit du monde; trônent.
Monde déphasé, peuple dérouté, saison décalée.. ..ce qui nous amène à l’inédite date du 18 Novembre 2020 pour la draft de cette année. Enfin !
Cela fait 2/3 saisons que les jeunes rookies nous montrent beaucoup de talent et en cette année définitivement pas comme les autres, on espère que cela va continuer et suivant 4/5 profiles cela sera sans aucun doute le cas.
Messieurs Tatum, Fox, Mitchell, Messieurs Doncic et Young, Messieurs Barrett, Morant ou Williamson, préparez vous car la toute nouvelle garde arrive..et avec elle son lot de surprises.
Parlons donc déjà de ce premier choix, ç’aurait du être le C James Wiseman (213, 228, 104 pour taille, envergure & poids) mais il ne voulu pas entendre parler des Wolves, il sacrifia donc le fait d’être Pick 1 pour atterrir en terre promise chez les légendaires Warriors, en 2.
Et malgré ses trois petits matchs NCAA chez les Memphis Tigers, sa mensuration, sa mobilité, son sens du rebond en font à mon sens une bonne pioche…une très bonne pioche et ce sont donc les Guerriers de l’Etat Doré qui remportent la mise après leur belle et jolie dernière place de conférence l’année dernière.
Et même si Klay va manquer, terriblement manquer, ils ont bien bougé sur cette intersaison pour pouvoir voir venir cette nouvelle année avec le sourire et seront à coup sûr en haut à la fin..si blessure il n’y a point.
Pour ce qui est du Pick 1, c’est donc le SG Anthony Edwards (197, 207, 101), arrière de son état aux Bulldogs de Georgia qui fut drafté par les Minnesota Timberwolves en 1ere position.
D’aucun prétendent qu’il n’a pas l’étoffe d’un numéro un et ce n’est pas ses piteuses sorties médiatiques ni sa façon de parler des anciens qui me feront penser le contraire; il sera bien reçu sur les parquets, faite moi confiance. Ni d’ailleurs ses performances NCAA en dent de scie, son manque parfois d’implication et de concentration ou bien même par moment sa défense quasi inexistante.
Nous verrons, mais ça m’a bien l’air compromis à Minnesota cette année pour aller toucher les sommets avec cet ajout bancal.
Nous ne demandons tout de même qu’à être surpris..
En 3, celui qui pour beaucoup EST le vrai numéro UNO de cette draft cuvée 2020, l’un des fils du très trop médiatique LaVar Ball, Lamelo Ball PG ( 201, 208, 82), choisi par les Hornets de son Altesse Sérénissime MJ, aura la lourde tache de faire revivre cette superbe franchise de Charlotte, et donc lui redonner et relustrer son lustre d’antan d’une époque où sévissaient des Larry..des Alonzo, des Dell, des Kendall et des Mugsy.
Très belle saison à titre individuel pour lui en NBL cette année, pro du Pick & Roll, il sera déjà aguerri au monde pro et risque avec sa très belle vision de jeu et son peu de déchets de faire une très belle saison au coté d’Hayward, Bridges, Graham, Monk, Rozier et Washington et de nous sortir quelques perfs pas vues depuis les années 90′ du coté de la Caroline du nord !
Pour le coup et n’étant pas fan du tout de cette famille, j’y crois cette fois ci. En lui et en son QI basket. Amen.
Nous arrivons à l’intrigue pour beaucoup de monde de cette draft 2020, l’SF/PF Patrick Williams (203, 208, 97) choisi en 4eme position par des Bulls qui n’en peuvent plus de na pas réussir à se reconstruire depuis…depuis longtemps disons ça comme ça.
Et pourtant ils ont touchés par quelques fois les sommets du bout des doigts mais en vain.
Ils ont gagné leur division et même un trophée d’MVP avec Rose notre bien aimé, mais en vain.
Un trophée de DPOY avec Noah le guerrier, mais en vain.
Un majestueux Butler..mais en vain.
Alors ont il pioché LE défenseur du futur et de l’année ???
Pour ça nous verrons bien, en attendant ce plus jeune joueur (18 ans) de cette cuvée 20′ a tout pour plaire et progresser dans cette NBA nouvelle ère.
Pour la 5eme place, les Cavs jettent leur dévolu sur Isaac Okoro SF (198, 204, 97) et pour moi c’est LE joueur qui peut faire une différence et de suite en NBA.
Corps modelé pour le haut niveau, intelligence de vie et de jeu, défense de fer, volonté d’éteindre son vis à vis, esprit de compétition, que dire d’autre à part ce que son coach aux Tigers d’Auburn dit de lui : ” C’est déjà un senior, pas un débutant”.
Très très bonne pioche donc pour ces Cavs qui avec Drummond, Love, Garland et Nance pour ne citer qu’eux, peuvent bien surprendre dès cette année à l’Est.
Haaa, on arrive aux Hawks d’Atlanta, une de mes équipes favorites avec les Mavs pour le futur.
Leur team est hyper solide sur le papier, d’années en années au fil de leurs drafts & FA, depuis la venue de ce qui se fait pratiquement de mieux en NBA au poste de meneur, Trae Young.
Avec tenez vous bien, Capella, Gallinari, Collins, Reddish, Huerter, Hunter et maintenant Rondo et Bogdanovic et donc ce superbe C Onyeka Okongwu (206, 215, 111), pris en 6eme position, ils seront à coup sûr dans la course à la première place à l’est.
Donc, ce pivot d’origine Nigériane est tout simplement tout ce que recherche n’importe quelle équipe en NBA, un QI basket, de la défense, une protection du cercle, du rebond, du contre, du physique et de l’offensive même.
Si la mayonnaise prend je vous préviens, attention les yeux..
Killian Hayes PG (198, 206, 98) Plus haute marche (7eme position) d’un Français en NBA.
Les Pistons ajoutent donc un autre Français à leur escouade après Sekou Doumbouya et misent gros sur ce pur joyau..qui aura tout simplement les clés du bateau.
Venant d’Europe, natif de Floride, il a tout pour s’adapter au jeu NBA, il crée pour lui ET pour les autres et ça j’adore.
Deux atouts indéniables pour lui, son expérience internationale et son expérience à l’étranger font qu’il va sans aucun doute possible, passer le cap NBA avec aisance, de plus ce joueur offensif sait défendre, donc..pour moi c’est celui qui a la plus grande marge de progression de toute cette classe de draft..c’est dire.
Alors tenons nous là notre nouveau TP ???
Seul l’avenir et son association avec Sekou (qui sera détonante c’est promis !) nous le dira et encore une fois il aura les clé du jeu à Detroit.
Bonne chance à notre petit Frenchie.
New York, ville Américaine par excellence, stades mythiques, ville de tous les rêves mais malheureusement ville de…la…loose.
Il n’y a guère que les Yankees en 2009 qui ont mis NY sur un piédestal mais quelle tristesse de voir cette ville crouler sous les défaites années après années, draft après draft et ses Knicks, cette fameuse équipe légendaire n’y arrive pas, n’y arrive plus.
Plus depuis longtemps..trop longtemps.
Y arrivera t’elle un jour ?
Telle est la sérieuse question tant les mauvais choix sont légion depuis x années.
On ne voit rien venir malgré un KP passé par là ou un RJ l’année dernière que j’apprécie énormément.
Alors est ce qu’avec ce 8eme choix et ce PF/C Obi Topin (206, 218, 99) ces Knicks vont émerger cette année.
Gros physique, gros dunker, courbe de progression encore à 22 ans possible, joueur d’équipe, près du cercle quasi imbattable, joli tir & shoot..
Car avec Barrett, Knox, Randle et Robinson ça peut commencer à se stabiliser et à créer.
En 9eme position les Washington Wizards sélectionnent Deni Avdija SF/PF (203, 205, 95).
Israélien il connait l’Euroleague, le haut niveau et les équipes nationales. Très bon QI Basket, joueur moderne dans son jeu, peut jouer en 4,3 ou 2, bon aux contres et aux interceptions, aurait pu du être drafté plus haut. Avec lui les Wizards tiennent peut être le coup de peps qui leur manquait ces dernières années et avec l’arrivée de Westbrook couplée à Beal toujours présent et sans doute le joueur le plus underated de cette NBA, un Hachimura qui doit éclore complètement, ça peut devenir très intéressant dans cette capitale Américaine. A voir.
On arrive à cette 10eme place et à ces fameux Suns, qui ont sans doute une des pires et plus mauvaise direction de toute la NBA question draft.
Ils choisissent le C Jalen Smith (208, 218, 102) un an après avoir échangé Jarret Culver pour…Cameron Johnson. Mouais.
Bon ce Smith alors ?
Que vaut il ?
Un mec qui a su évoluer, c’est déjà bien.
Qui a un bon développement disent ils..
Qui écarte le jeu et surtout qui sait défendre au poste bas.
C’est un pari et avec les Suns on est habitué et on en peut plus d’attendre. Remarquez lors de la “bulle d’Orlando”, ils furent la seule équipe à 8-0, peut être un bon présage pour que ça bouge un peu et dans le bon sens en Arizona cette année.
Le Phoenix renaîtra t’il de ses cendres ?
Là nous arrivons pour cet 11eme choix à à peu près l’opposé de notre VDD, les patrons de la draft, l’une des plus grosse si ce n’est la plus grosse Dynastie des sports co au monde, tenant un record absolu de plus de 15 années en haut de l’affiche, avec 5 titres de 99′ à 14′ et une multitude de choix exceptionnels lors des différentes drafts.
J’ai nommé les San Antonio Spurs.
Duncan en 97′ bien sûr en 1, Manu Ginobili ensuite en…57 !..
..notre TP national en 28, Scola en 2002 en 55 (même s’il n’a jamais joué pour eux), Leandro Barbosa en 28 (idem que pour Scola), Dragic en 2008 en 45 (idem là encore que pour Scola & Barbosa) et même Nando de Colo le magnifique en 2009 en 53.
Et bien entendu l’échange ultime qu’ils font avec les Pacers d’Indiana en 2011 pour acquérir celui que l’on connait aujourd’hui sous le surnom de The Klaw, lui et ses mains géantes.
Travail d’orfèvre.
La classe.
Donc cette année ils jettent leur dévolu sur Devin Vassell SG/SF (201, 207, 88) coéquipier du choix 4 des Bulls Patrick Williams aux Florida State Seminoles.
On tiens là peut être un futur très gros joueur, grosse progression pour son arrivée en NCAA, ils sait défendre et attaquer.
Mais son point fort (comme son ex-coéquipier) est la défense, il a la capacité de défendre sur tous les postes extérieurs et de gêner bon nombre de bons joueurs NBA et c’est pour cela qu’il est monté assez haut à cette draft.
Si son shoot à 3 points suit, il va devenir LA pioche de cette draft, à coup sûr !
Encore un joli coup des Spurs, bravo.
Pour ce 12eme choix, nous arrivons à une équipe qui, si tout se passe bien, a un très bel avenir devant elle.
Les Kings de Sacramento.
Là y’a vraiment quelques joueurs qui s’ils sont bien coachés, vont créer un vrai truc sympa de ce coté là de la Californie.
Car ce Tyrese Haliburton a déjà un nom qui sonne bien, mais est un PG/SG (196, 204, 79) qui peut va faire mal.
Surtout dans cette équipe j’ai envie de dire et à titre personnel, je le voyais bien plus haut.
Déjà c’est un champion du monde U19 avec Team USA, ensuite il avait toutes les responsabilités de son équipe les Iowa State Cyclones, c’est bien simple, en attaque il sait tout faire, P&R, Catch & Shoot, lis le jeu comme un pro et surtout a la capacité de trouver ses shooters et a enfin une très belle lecture de jeu.
De plus il sait défendre et il n’y a guère que son manque de physique qui pourrait éventuellement l’embêter dans sa progression, mais faisons confiance à la NBA pour nous muscler et gainer tout ça.
Très bonne pioche des Kings et avec Fox, Bagley, Hield et maintenant Whiteside, il va avoir de superbes coéquipiers pour progresser et s’imposer avec cette team du futur.
L’avenir s’annonce radieux du coté des Kings..ou du moins sans trop de nuages si le staff gère tout ce petit monde comme il se doit.
13.
Mon chiffre fétiche.
Alors qui a pioché en 13eme position ?
Les Pels.
Et qui ont ils pioché ?
Un autre champion du monde U19 avec Team USA, Kira Lewis Jr PG (191, 197, 81) venant des Crimson Tide d’Alabama.
Star de son lycée, joueur précoce il est reconnu comme un très bon meneur de cette draft 20′.
Meneur créateur adepte du Catch & Shoot, joli floater et beau runner, passeur décisif et bon intercepteur, il a tout pour s’il suit sa bonne courbe de progression et vu son âge, devenir un très bon meneur NBA.
Par contre sa défense laisse à désirer et c’est sans doute son manque de musculature à l’instar de son ancien coéquipier au sein du Team USA qui fait que pour l’instant il aura des problèmes dans ce secteur de jeu.
Un bon 13eme choix plein de promesses pour ces peut être terrifiants Pelicans de Zion.
Et enfin pour en terminer avec la Loterie de cette année, le 14eme choix atterri chez l’une des toutes meilleures défense NBA, les Celtics de Boston.
Et ils piochent donc un SG/SF Aaron Nesmith (198, 206, 96) des Vanderbilt Commodores.
En effet son adresse aux tirs à 3 points assortie à son nombre de tirs (9,2 tentatives toute les 40 minutes pour 52,2% !) nous font vite comprendre à qui nous avons à faire et à qui nous allons avoir à faire.
Une gâchette pure et rapide.
Si on associe tout ça au fait qu’il ait un très bon physique, qu’il dunk et qu’il sait défendre, on comprend vite que ce 14eme choix et un superbe choix judicieux.
Bravo les Celtics.
Parlons maintenant des quelques steal possibles sur ces 2 tours de draft :
– Je vais mettre ex aequo deux joueurs, Cole Anthony PG (191, 193, 84) & RJ Hampton PG/SG (196, 201, 82).
Le 1er est le fils de l’ancien défenseur Greg Anthony, meneur emblématique de l’ère (du maitre) Riley et de ses légendaires Knicks.
Croyez moi, le Magic a fait une superbe affaire avec l’ancien meneur des Tar Heels de la Caroline du Nord. Longtemps annoncé comme le numéro 1, 1 bis ou 2 ou 3 même, il était programmé pour être drafté très haut, mais le manque de stars à ses cotés pour briller sur ses passes, n’a fait que freiner cette pépite brute.
Lui il a un vrai QI basket, il sait passer, créer pour lui même et pour les autres et il a aussi un rebond.
Donc à mon avis le Magic a eu beaucoup de chance de pouvoir piocher ce joueur en 15.
Très belle pioche en Floride.
Le 2eme c’est un peu pareil, comme Lamelo Ball il a joué cette saison en NBL et a été très souvent et ce, depuis des années, cité comme un potentiel “pické” assez haut…si ce n’est très haut.
Lui il explose, son 1er pas est fulgurant et ses qualités athlétiques font de lui un bon défenseur, par contre il va devoir travailler son shoot et sa capacité à attaquer le cercle.
Le potentiel est là chez RJ, son cerveau à priori aussi, donc toutes les cartes sont placées pour le voir devenir un monstre dans cette NBA.
Ha oui et ce sont après de multiples échanges, les Nuggets et leur team digne d’un finaliste NBA qui touchent le gros lot en 24eme position.
Ils vont être fun ces Nuggets…très fun.
– Encore un meneur qui atterri cette fois ci chez les Raptors de Toronto et leur team aussi bien classée en attaque qu’en défense l’année dernière.
C’est à notifier ça..beaux les Dinos en ce moment..
Donc, Malachi Flynn PG (185, 194, 82), bon P&R, bon shoot, bonne défense et bon QI défensif, l’un des tout meilleurs joueurs de cette saison NCAA. Très bon shooter et ce, dans toutes les positions possibles, il sait défendre et sait aussi intercepter (56) grâce à une excellente capacité d’anticipation.
En vrai c’est lui la révélation de cette saison NCAA et son potentiel est juste fou, les Raptors là en 29eme position, ont piochés parfaitement.
– Encore un PG..Italien…Americano-Italien..vous l’avez ?
Niccolo Mannion (188, 188, 80), fils de Pace Mannion joueur NBA et Europe des années 80′ qui signe aux Warriors qui font là peut être LE STEAL de cette draft avec ce…48eme choix !
En effet cet hiver tout le monde s’accordait pour dire qu’il avait l’étoffe d’un champion, tirs, passes, dribbles vision de jeu, QI basket hypra élevé, aime la gagne, sait lire les défenses, possède des fondamentaux solides.
Alors pourquoi a t’il été boudé ?
Peut être son physique ?
Peut être autre chose ?
Peut être juste une erreur de jugement..
Nous verrons bien mais il se peut que ce soit là une très belle surprise et une très belle opération pour la clique à Kerr..
..ou qu’il soit comme son père, un mercenaire ayant joué 6 ans en NBA pour 6 teams différentes. A voir.
– Bon ba encore un PG avec Grant Riller (191, x, 86), qui va sûrement devenir un très beau steal lui aussi pour ces Hornets avec ce 56eme choix qui peuvent et vont avec cette draft changer le visage de leur équipe moribonde depuis trop longtemps.
Gros scoreur, peut être LE scoreur de cette cuvée, ENORME premier pas, plusieurs positions de shoot.
S’il augmente sa défense et trouve un bon coach pour cela, il deviendra un incontournable de la NBA.
Michael aide le.
– Et moi j’aime bien le SG Sam Merrill (196, x, 95), 60eme et dernier choix de cette draft 2020.
Et après un jeu d’échanges de joueurs et de TDD, c’est aux Bucks qu’il atterri.
Ce joueur est prêt à jouer, a une adresse de dingue, shooter excellent, sait tirer de partout et est clean et posé dans sa tête.
Très beau mix pour en faire un joueur NBA ready, il pèsera sur les défenses adverses à coup sûrs et si comme pour beaucoup d’autres il améliore sa défense, qui n’est pas mauvaise en soit, là il pourra faire très très mal.
Bon choix pour ma part de l’équipe du Greek Freak.
– Bon ba on va rester sur les PG qui décidément sont forts cette année.
Là c’est plutôt un PG/SG avec Tyrese Maxey (188, 196, 84), qui arrive aux 76ers qui font un joli boulot cette intersaison et qui continuent avec leur moyens pour optimiser ce 21eme choix.
Lui, joueur qui apparaît comme ne pas payer de mine mais qui fort de ses qualités diverses et variées est un très bon joueur, défenseur et n’ayant pas peur d’aller au cercle.
Beau physique, belle mobilité, belle gestuelle, que demande le peuple de Philadelphie pour bien entourer enfin Simmons & Embid, duo qui se DOIT de dominer et de GAGNER.
Petite anecdote, sachez que les Wildcats du Kentucky, fac d’où il arrive, deux des meilleurs arrières de la NBA de ces dernières années, DeAron Fox & Shai Gilgeous-Alexander en sortent, rien que ça..
..et ces deux là, comme Tyrese Maxey, semblaient avoir un shoot fatigué..j’ai bien dit semblaient.
– Un mot tout de même sur Desmond Bane PG (196, 195, 97), recrue hyper intéressante des Grizzlies avec leur 30eme choix.
Un des meilleurs joueurs NCAA, un des plus capé (140 matchs/114 titularisations), donc un joueur prêt NBA.
Beau shoot, beau pourcentage, joli QI basket, sait passer et très bonne défense.
Tout ça mène à penser que ce bon vieux Bane (23 ans) va se faire une place dans cette équipe de Memphis qui risque sur les saisons à venir, d’en étonner plus d’un.
Voir plus.
Et comme le Bane de Dark Knight Rises envoi à Batman : “Peu importe qui nous sommes, seul compte notre plan”, ces Grizzlies là, n’ont peur de personne depuis la venue du ROTY Ja Morant.
Très belle équipe à suivre.
– Et on finira donc avec deux des trois choix d’une des équipes du futur, les Mavs de Dallas.
Josh Green SG/SF (198, 203, 93) & Tyrell Terry PG (185, x, 73).
Green (18eme choix) est un potentiel des plus élevés de cette cuvée 20′, qualités physiques au dessus de la moyenne, QI défensif très élevé, beau pourcentage aux tirs et surtout est, disons l’opposé niveau état d’esprit de ce pseudo numéro un de cette draft 2020, Edwards..
Il pourrait être lui aussi une très belle pioche et se fondre à merveille dans cette superbe équipe.
Terry (31eme choix) ben..c’est pareil pour ainsi dire.
Pourcentage aux tirs dignes (47/41/89), QI basket au dessus, meneur qui a gagné sa place tout seul comme un grand au sein de Stanford, énorme bosseur et shoot soyeux en font un futur joueur NBA à coups sûrs.
Et sachez qu’il a réalisé un des plus gros score lors des tests pré-draft et ça, ça nous pose le bonhomme.
Alors voilà, on en termine avec cette cuvée 2020 et on a hâte maintenant de voir tout ce beau monde en action.
A vos marques, prêts, partez !
Millane pour NBA2kFr