Les archétypes sous-estimé de NBA 2K18 !

Bonjour  à tous c’est Zach, j’espère que vous allez bien ! Ce NBA 2K18 n’est définitivement pas le meilleur mais personnellement j’arrive quand même à m’amuser avec mon équipe !

Cependant si vous jouez en PRO-AM vous êtes surement déjà tombé sur des équipes qui pratiquent le « Five-out ». C’est un système de jeu qui, malgré son efficacité, n’est pas le plus fun à jouer et qui est souvent qualifié de cancer ! Mais le principale problème avec ce style de jeu est que la diversité des archétypes se meurt au profit d’équipes avec un meneur excellent tireur, 3 shooters purs et un Stretch 5 rebondeur. Mais avec mon équipes nous n’avons pas cédé et nous avons continué à jouer notre jeu ! Nous avons donc créé une équipe certains archétypes peu communs mais très efficaces ! Alors voici mon coup de cœur à chaque poste !

Je précise que :

  • Ces archétypes sont bien en PRO-AM, je n’ai pas été vérifier leur efficacité en Park !
  • Je ne connais également pas la part de présence de ces archétypes dans le park, mais ils sont peu présents en PRO-AM !

 

Meneur : Le meneur de jeu Attaque et Défense ! (Passe et drible / défenseur)

Comparaison avec un joueur NBA : Entre Rajon Rondo, Frank Ntilikina et Garry Payton !

Si vous me suivez sur Twitch vous avez déjà vu ce meneur à l’action, et comme moi vous avez été surpris par ce joueur ! En effet à première vue on se dit que ce joueur n’est pas capable de marquer un point et qu’il est trop facile à défendre mais il n’en est rien ! Votre joueur est rapide (93 en vitesse) avec un bon dribble (86) mais ce qui va vous surprendre le + c’est que ce joueur a un potentiel pour scorer ! Alors évidement ce n’est pas sa fonction première, mais sur des paniers clé-en-main, et grâce à une bonne lecture du jeu, votre joueur peut finir à 12 points !

Ah oui, vos adversaires vont souvent sous-estimer votre shoot, profitez de cela pour prendre des tirs ouverts à 3 pts et faire ficelle avec une note tout à fait honorable ( 76 à 3 pts ) ! Puis si votre adversaire commence à vous coller votre vitesse peut vous offrir des pénétrations, soit pour un double-pas facile, ou bien une passe décisive si l’aide vient se présenter devant vous ! Ce joueur peut créer la discorde dans la défense et cela va vous offrir des occasions de passe. Personnellement je finis souvent avec 10 passes donc je pense que vous pouvez faire de mêmes !

En défense votre insigne pro de l’esquive en argent va vous aider à passer outre les multiples écrans pour sortir rapidement sur un meneur qui chercherait à tout prix à shooter ! Votre défenseur inarretable et votre pickpocket vous serviront également à bien garder votre meneur et tenter quelques interceptions !

Sur l’homme, bien que la note de rapidité latéral soit un peu faible (80) vous allez quand même ressentir une différence en 1 contre 1. De plus je vous conseille de faire votre joueur un peu grand (1m96) car la plupart des meneurs étant des shooters, si vous les forcez à rentrer dans la raquette, votre note en contre                                      (autour de 70) vous servira à contrer les attaquants qui ne vous respecte pas ! Enfin, vous pouvez apporter votre contribution au rebond pour lancer des contre-attaques fulgurantes !

Point faible : A part en catch and shoot, jeu mi-distance quasi inexistant. Une note en interception trop faible je trouve (80) mais qui se compense avec pickpocket.

 

 

Arrière : Créateur de tir agressif (Créateur de tir/ pénétration & finition)

Comparaison NBA : D-Wade, Brandon Roy et Kobe Bryant !

Là encore si vous me suivez sur Twitch, vous avez déjà vu ce joueur ! Et vous savez que jouer ce joueur est une machine à scorer ! Mais à la différence de son collègue le tireur d’élite efficace, il est dangereux sur tout le terrain !

Votre palette commence avec des double-pas/Dun (90 et 85) accompagné de finisseur implacable et acrobate en or , puis en reculant à mi-distance (92) avec sniper à mi-distance et tir difficile, et vous pouvez également sanctionner à 3 pts (78) avec un petit spécialiste du coin ! Pour vous dire, vous avez même quelques capacités au poste bas !

Mais vous allez surtout devoir exploiter deux choses si vous voulez scorer en masse : votre insigne Tear Drop via des euro-steps, des runners ou des hot step, et la contre-attaque car c’est là ou ce joueur est extrêmement dangereux car vous pouvez vous arrêtez à n’importe quelle distance pour essayer de scorer !

Sur jeu placé, vous attaquerais souvent sur un tireur d’élite efficace qui sont de piètre défenseur, vos 3 meilleurs amis s’appelle ici les écrans, les iso et les coupes qui vous permettront de profité de la faible mobilité latéral de votre adversaire pour le mettre en difficulté, à vos d’utilisé votre palette offensive ultra-complété pour trouver le bon shoot à prendre ! Cependant, n’oubliez pas que si la défense commence à trop vous serrez, servez intelligemment vos coéquipiers grâce à l’insigne altruiste !

Point faible : Défense sur l’homme moyenne, à très peu de qualité d’interception / contre malgré des notes correctes

 

Ailier : Défenseur efficace (Défenseur X2)

Comparaison NBA : André Robertson et Tony Allen

Plaisanterie à part il est vrai que quand vous créerez ce joueur et que vous verrez vos notes dans vos attributs offensifs, vous risquez de sursauter et de vous dire que la vie de André Robertson ne doit pas être fun tous les jours ! Mais bon, vous vous doutez bien que si vous créez ce joueur, ce n’est pas pour claquer des fadeaway au poste à 3 pts alors que vous êtes en proie d’une prise à 2.

Ce joueur est tout simplement un monstre en défense, il peut défendre du poste 1 à 4 ! Sur des compos normales, cherchez tout simplement le meilleur attaquant adverse et donnez-lui envie de casser sa manette. Votre insigne Pro de l’esquive va monter extrêmement vite, une fois qu’elle sera en HoF, vous aurez l’impression que les écrans adverse sont posés par Isaiah Thomas.

Pour ce qui est de la contestation des tirs adverses, vous allez rendre fous tous les joueurs, du slasher qui se fera contrer ou qui manquera ses doubles pas, jusqu’au shooter pure qui n’aura pas la mobilité pour se créer des espaces et qui sera contraint de prendre des tirs forcé.

D’ailleurs en parlant de shooter, vous vous rappelez que je HAIS le Five Out ? Et bien ce joueur est à lui tout seul les clés pour contrer le 5-out. Mettez ce joueur sur le porteur de balle et il ne pourra pas pénétrer, ce qui mettra toute leur stratégie en difficulté !

Et bien évidemment, comme tout bon défenseur qui se respecte, votre note en interception combinée à un badge Pickpocket en HoF va rendre fou votre vis-à-vis, il aura déjà du mal à se démarquer je vous rappelle ! Mais en plus, les quelques occasions qu’il aura de recevoir la balle ont de bonnes chances de finir dans vos mains ou en touche, et si le malheureux reçoit la balle, attendez le moment opportun pour lui voler la balle.

Mais parlons de l’attaque car votre joueur n’est pas complètement un plot ! Déjà je vous ai parlé de votre vitesse comparable à un LeBron James en Game 7 de finale NBA. Cela veut dire que même si votre note en rebond est très honorable (vers les 80), privilégiez les contres attaques ou la combinaison vitesse vu votre détente (autour des 95) et votre note en dunks (75). Vous obtenez un joueur capable de scorer quelque panier facile qui pourra soulager votre équipe.

Et sur jeu placé alors ? Là on est des plots non ? Et bien non ! Déjà vous pouvez poser des écrans sans ballon à un des joueurs pour lui offrir des paniers faciles. Mais vous pouvez également demandez des écrans pour couper au panier et marquer quelque easy buckets, votre joueur n’est pas un adepte du poster, mais il peut en claquer quelque uns ! Et puis, si votre défenseur est un shooter, n’hésitez pas à demander des iso là aussi ! Votre 99 en vitesse va vous permettre de dépasser tous les joueurs avec une mobilité latérale trop faible ! Et si votre joueur descend trop bas, prenez le de vitesse et attaquez le cercle, ou bien attirez l’aide et délivrez une bonne passe à un joueur ouvert !

Point faible : Le manque de polyvalence en attaque peut être exploité par un bon défenseur pour vous faire devenir un plot et votre très faible note en 3pts ne fait pas de vous une menace

 

Ailier Fort : Stretch 4 complet (3pts / défenseur)

Comparaison NBA : Une sorte de Draymond Green, moins playmaker mais + shooter

« Purée 3ème archétype défensif, le mec aime trop la défense ». Quand l’équipe qui vous a fait découvrir la NBA est composée de Kevin Garnett, Rajon Rondo et Tony Allen, la défense rentre dans votre ADN ! Mais parlons de ce joueur ! J’ai longtemps hésité avec le Marqueur au poste/ Créateur de tir qui est un autre archétype très fort !

Si cet article vous plait n’hésitez pas à me le faire savoir et je vous ferais une version 2.0 ! Bref revenons sur notre joueur, dans la NBA actuelle la majorité des AF sont soit des tireurs d’élite à la Ryan Anderson soit des défenseur à la P.J Tucker. Dans 2K, les stretch 4 efficaces sont les stars du PRO-AM, mais je trouve que malgré leur capacité folle à mettre des shoots contestés en portée infinie, votre seule fonction est de rester planté dans un coin à attendre le ballon pour déclencher votre shoot ou bien mettre des écrans et espérer vous retrouvé libre à 3 points pour tirer. De plus vous êtes faible en défense bien que votre taille compense certaines choses.

Mais alors quel intérêt de mettre défenseur en secondaire ? En effet cela réduira votre note à 3 pts (passage de 99 à 88), un tir mi-distance fiable mais sans + (85) et des notes en double-pas et dunk faible qui limitera votre jeu intérieur. Mais là encore, vos capacité athlétique et défensive vont fortement vous servir contre tout type de 4.

Contre les stretch, votre mobilité supérieure va vous permettre de sortir sur les écrans pour empêcher le meneur adverse de faire ce qu’il veut. Et si il décide de servir votre stretch, là encore votre vitesse va vous permettre de revenir vite pour contester le shoot. Si vous tombez sur un agresseur ou un marqueur au poste, vos notes + que correctes en Force et Rapidité latérale vont vous permettre de contester les tirs de façon efficace et d’empêcher votre adversaire de vos pousser trop facilement jusqu’à ce que vous vous retrouviez en dessous de panier !

De plus, votre bonne note en contre vous permettra de venir en aide sur les pénétrations adverses. Attention cependant à ne pas laisser un shooter tout seul dans le coin, vous êtes rapide mais pas surhumain ! Et grâce à votre bonne note en rebond, combinée a une détente tout à fait correcte, vous allez pouvoir soulager votre pivot de quelques rebonds défensifs, voir marquer quelques paniers sur rebonds offensifs !

Mais parlons maintenant de son arme principale en attaque : votre shoot. Comme dit précédemment, bien que vous puissiez en mettre, les 3pts en portée infinie ne sont pas votre première arme. Vous avez les pick & pop à mi-distance/3pts, mettez des écrans sans ballon et regardez comment la défense réagit. Et bien évidemment, pensez au spacing. Des fois, ne pas bouger peu permettre de débloquer des situations, où vous recevrez la balle dans un fauteuil. Si vous êtes ouvert vous mettrez au moins 60% de vos tirs, et ce pourcentage ne fera que s’améliorer avec la progression de vos insignes !

Et surtout n’oubliez pas votre tir mi-distance ! Je vous ai parlé de pick and pop mais j’ai vu plus d’un joueur s’en servir sur des pénétrations quand leur défenseur descendait trop bas en prévision d’un double pas.

Point faible : Jeu intérieur faible et facilement contestable !

 

Pivot : Marqueur au poste / rebondeur

Comparaison NBA : De Jokic à DMC

Honnêtement, ce pivot est sûrement le meilleur du jeu, oui le meilleur vous avez bien entendu, le meilleur ! Meilleur que les stretchs, meilleur que les rebondeurs purs, meilleur que les défenseurs rebondeurs, LE meilleur c’est tout !

Comment je peux dire ça ? Et bien si vous suivez mes lives, vous avez vu que notre pivot est toujours de cet archétype. Et bien que ce soit deux joueurs qui l’utilisent ce pivot est resté très efficace. Déjà en attaque commençons par votre arme principale, le jeu au poste bas et on va la faire court : vous pouvez marquer avec 90% des mouvements au poste bas avec un certain degré de contestation ! Vos badges au poste son-là pour ça !

Hein ? Faire prise à deux ? Mais Allez-y et cela laissera un joueur ouvert pour un shoot ou pour une coupe, servez-vous de vos talent de passeur !

Hein ? Votre adversaire vous attend sous le panier ? Votre tir à mi-distance est tout à fait viable si vous êtes ouvert ! Vous pouvez également jouer des pick and pop, ou bien des picks and roll car votre joueur ne se prive pas de monter au cercle et là encore son efficacité est monstrueuse ! Et si vous ne scorez pas, Mur de brique se chargera de créer d’importants espaces qui ouvriront des shoots ou des pénétrations !

Vous vous dites que si ce n’était que ça, ça ne serai pas le meilleur pivot du jeu, et vous avez raison ! Ce pivot….shoot a 3 pts, oui ce n’est pas une blague, malgré une note de base moyenne (60) vous pouvez coller dans les corners de façon régulière ! Bon il faut bien évidement être ouvert mais ce shoot est vraiment viable ! Et si vous êtes chaud, vous pouvez même tenter de tirer à 45 degrés !

« Bon ok il est fort en attaque, mais il doit être mauvais en défense ? ». Je vous ai dit le meilleur pivot du jeu les amis, on pourra déjà voir un défaut au niveau de sa mobilité, mais un placement intelligent peut compenser cela ! Ensuite au niveau de la défense sur l’homme, il vous arrivera de manger des posters, mais un pivot qui ne se fait pas poster n’est pas un vrai pivot ! Sinon votre contestation de tir sera très efficace sur tout type de shoot, particulièrement sur les pénétrations ou bien vous pouvez délivrer quelque gros contres, même sur des agresseurs !

« Manquerait plus qu’il prenne des rebonds ! » LE MEILLEUR PIVOT DU JEU J’AI DIS ! Votre archétype secondaire est rebondeur, vous pouvez facilement en attraper 10 par match et monter à 20 quand vous êtes en forme.

Et un des derniers atouts de ce personnage en rapport avec les rebonds et bien c’est que chacun d’entre eux peut apporter directement des points ! Sur un rebond offensif si vous êtes assez près n’hésitez pas à monter ! Roi de la claquette est votre ami ! Mais si tout le monde est sur vous, cherchez le tireur de votre équipe et fermez les yeux pour écouter le bruit de la ficelle ! Et sur rebonds défensifs et bien votre bonne qualité de passe vous permettra de faire des baseballs passe pour un coéquipier qui aurait couru ! (Comme un défenseur pur ^^)

Point faible : Peut rencontrer des difficultés à sortir sur les tireurs, peut avoir du mal contre un rebondeur pur !

 

Voilà les 5 archétypes à découvrir sur NBA2K ! N’hésitez pas à les utilisés pour surprendre vos adversaires ! Si vous avez des questions contactez moi sur Twitter : @ZaczoucLeBabtou !

Bon jeu !

 

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